
siège d'Edenred (crédit photo : Edenred / )
Une fois encore, il a eu peu à redire aux résultats d' Edenred , la dernière recrue du Cac 40 qui a intégré l'indice le 19 juin dernier, prenant la place de Vivendi, et qui a publié ses comptes semestriels il y a quelques semaines.
Sur les six premiers mois de l'année, l'activité totale, de1.16 milliard, a avancé de26,6% en données publiées et de25,5% en organique. La récente acquisition, Reward Gateway, n'aété intégrée que sur les mois demai et juin dans les comptes. Surtout, la croissance du chiffred'affaires opérationnel (1,08 milliard) s'est poursuivie au deuxième trimestre au même rythme, ou presque, qu'au premier, pour une progression sur lesemestre de20%. Les autres revenus, qui proviennent, notamment, du placement de la trésorerie du groupe, ont profité de la hausse des taux d'intérêt et sont passés de31 à82millions d'euros. «Les tendances sont structurellement porteuses, et on ne voit pas encore les bénéfices de l'intégration de Reward Gateway», a expliqué Bertrand Dumazy, le PDG.
Tous les segments d'activité ont avancé, de22,8% pour «Bénéfices et engagement», de14,9% pour «Mobilité» et de18% pour les «Solutions complémentaires» (137millions). Idem pour les zones géographiques: l'Europe a progressé de21,2%, le reste du monde de30,5% et l'Amérique latine de14,7%. Seule petite ombre au tableau, la baisse des prix à la pompe a pesé sur les activités Mobilité au Brésil au deuxième trimestre, sans quoi la croissance aurait été de21% sur le continent.
Economies d'échelle
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de483millions a, lui, bondi de32,5% en un an, améliorant encore un peu la marge (sur chiffre d'affaires total), qui passe de39,6% à41,5%. «C'est la preuve que le modèle de plateformes apporte des économies d'échelle: plus on grossit, plus la marge s'améliore, ce qui pousse à investir dans les plateformes», a commenté le PDG. La plateforme technologique d'Edenred sert aujourd'hui 60millions d'utilisateurs, 2millions de commerçants, 1million d'entreprises et traite 40milliards d'euros de transactions par an. Le groupe devrait y investir encore 400millions cette année.
Pour l'ensemble de l'exercice, Edenreds'engage sur un Ebitda de1,02milliard à1,09milliard d'euros, soit une croissance comprise entre 22% et30% sur un an, et dans une fourchette 18%-26% en données comparables, quand le groupe s'était engagé, dans son plan stratégique, à une croissance supérieure à12% et que le consensus des analystes financiers était plutôt calé sur le bas de la fourchette.
Le positionnement est très solide et la croissance soutenue. Nous recommandons l'achat de la valeur.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer